Le vélo
Enfin, l'inactivité est réputée pour fragiliser les tendons, les ligaments, les os et les articulations. A l’inverse, le vélo renforce la solidité des os et fait donc reculer l’ostéoporose. Concrètement, les muscles tirent sur les os pendant l’effort et ce mouvement stimule la formation osseuse. Il développe le capital osseux, à savoir l’augmentation de calcium dans les os. Pour leur part, les muscles et les ligaments deviennent plus souples et plus puissants.
L'exercice physique est un bon moyen de brûler les calories superflues, mais c'est aussi une bonne raison pour retrouver une alimentation saine et équilibrée. Lorsque le corps humain effectue un effort physique il fournit un travail ; pour effectuer ce travail il lui faut de l'énergie, cette énergie est fournie par les aliments. Pour bien se nourrir, il faut manger un peu de tout, en quantités raisonnables, en puisant chaque jour, au cours des trois repas, dans tous les groupes d'aliments. La répartition des besoins quotidiens de notre organisme est : Glucides : 55 % Lipides : 30 % Protides : 15 %
2.3) DES BIENFAITS PSYCHIQUES
A ces vertus vient s’ajouter un remarquable pouvoir relaxant.
La détente qui suit tout effort physique est capable de faire chuter la tension nerveuse et l'anxiété qui sont à l'origine du stress. Faire du vélo apporte donc un réel bienfait psychique.
Une bonne condition physique permet aussi d'avoir une meilleure estime de soi. Plus confiant, nous pouvons aborder les difficultés de la vie avec plus d’ardeur.
Enfin le sport en général est un excellant somnifère : une bonne randonnée élimine les conséquences du surmenage et du stress. Apaisés, nous ressentons une fatigue physique saine et agréable qui permet de retrouver un sommeil sain et réparateur.
Pour ne pas obtenir l’effet strictement inverse, attention cependant de ne pas pédaler juste avant d'aller se coucher