Le vrai philosophe dumarsais
Dumarsais (1676-1756) était un philosophe des Lumières et grammairien Français. Il a dirigé la partie grammaticale de l’encyclopédie (17 000 articles) → collaborateur de l’Encyclopédie.
Il a beaucoup travaillé sur les figures de styles, il a écrit clandestinement car il s’avait que l’on n’allait pas accepter ses écrits.
Dumarsais insiste sur les qualités d’honnêteté morales et intellectuelles de tolérance et de sociabilité sans lesquelles nul ne pourrait se prétendre philosophe.
Œuvre :
Traité des Tropes, 1729 Le Philosophe, 1730 Principes de grammaire, 1769
Mouvement littéraire : l'esprit et les idéaux des Lumières.
Genre : Article
Source : l’Encyclopédie rédigée par plusieurs auteurs du 18e tels que Diderot, Voltaire, Montesquieu…afin de dresser l'inventaire raisonné des connaissances, de décrire et dessiner les savoir-faire techniques, d'encourager les inventions et les applications pratiques de la science et, de contribuer ainsi au progrès économique et moral de l'humanité.
Intro : Le vrai philosophe est : ▪ Un court extrait d’un long article ▪ explique l’idéal de l’homme : - XVIIe s. C’est l’honnête homme - XVIIIe s. C’est le philosophe ▪ Un portrait élogieux et enthousiaste du philosophe. Ce texte montre toutes les qualités (sage, raisonnable, homme du monde, citoyen,…) que doit avoir un philosophe. Il décrit également le mode de vie que doit avoir celui-ci.
A_ Un homme raisonnable a) Le discernement (recherche de la vérité) → Jeux de répétitions : c’est par la logique que l’on trouve la vérité.
→Recherche de la vérité : idée authentique (attitude du servant), méthode, faculté de jugement, peut rester sans opinion. b) Il sait utiliser son esprit
→ Connaît la portée de l’esprit humain, il sait ce que l’homme est capable de juger.
→ Alternative de négation/affirmation : ▪ Met l’accent sur les affirmations de Dumarsais ▪