Le voyage d'oregon - rascal - analyse
Louis Joos - Rascal
Lascar. C'est l'anagramme de l'auteur de presque 90 ouvrages pour l'enfance. Né en Belgique en 1959, Rascal a d'abord travaillé dans la publicité et la sérigraphie, créé des affiches pour le théâtre avant de se consacrer aux livres pour enfants. Bien qu'il soit compétent dans la production d'images, il illustre rarement ses textes mais il s'associe à des illustrateurs qui sont souvent décisifs dans le projet final comme Peter Elliott, Stéphane Girel, Claude K. Dubois, Pascal Lemaitre ou encore Louis Joos.
Ce dernier a, entre autre, réalisé avec son homologue belge Le voyage d'Oregon, édité en 1993 par l'École des loisirs dans la collection Pastel. Cette œuvre a reçu 2 prix : « Katholischer Kinderbuchpreis » en 1995 et « Québec-Wallonie-Bruxelles » en 1997. L'album ne fait pas partie de la liste de référence de l'Éducation Nationale mais son auteur y est représenté deux fois avec la princesse de neige qu'il a publié sous son vrai nom, Pascal Nottet, ainsi que Poussin noir, signé sous son pseudonyme. Cet album nous embarque dans un voyage : celui d'un clown nommé Duke et d'un ours, Oregon. Tous deux travaillent dans un cirque, quand, un jour, à la demande d'Oregon, ils se lancent dans un périple à travers l'Amérique qu'ils vont parcourir d'est en ouest comme l'on fait les pionniers. Cependant, pour eux, la conquête ne sera pas celle de l'Ouest mais celle de leur liberté. Cette œuvre s'adresse à des élèves de cycle 3 de niveau CE2 de part son caractère implicite et résistant mais également à la maturité nécessaire des élèves pour aborder ses thèmes.
L'extrait que je vais vous lire se situe durant le périple des deux amis : Duke et Oregon ont quitté la ville de Pittsburgh et arrivent à Chicago :
Dès l’aube, on s’est fait prendre en stop par Spike.
Il descendait jusqu’en Iowa, le garde-manger de l’Amérique.
Cela tombait bien, Oregon était insatiable !
« Pourquoi gardes-tu ce nez rouge et ce masque blanc ? »