Le voyage chez Baudelaire
La femme pour Baudelaire, est celle qui donne l’envie de voyager dans ce là-bas.
Elle a un certain pouvoir, de suggestion, qui transporte le lecteur loin.
Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve. Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal. Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère ici une femme très proche de son coeur et de son esprit. Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi.
L'Invitation au voyage est extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.
Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente une forte musicalité.
- Idée du voyage pour Baudelaire : aspiration à connaître un autre monde, pourtant que rarement voyagé (février 1841 à 20 ans dans les îles). Son voyage à lui est d’avantage esthétique.
- Le thème du voyage apparaît plusieurs fois dans le recueil (« Bohémiens en Voyage », « invitation au voyage » et « Le Voyage »).
- Si le titre Les Fleurs du mal synthétise la conception de Baudelaire, toute en tens° et contradict°, le recueil en revanche, obéit à une véritable architecture précise et