Le vote
I- Le triomphe de l’élection
Dans l’esprit des constituants au 18e, l’expérience du tirage au sort est connue mais elle va être volontairement disqualifiée. Il y a un choix pour l’élection. Le régime représentatif est le meilleur des régimes possibles. Pas choix pour régime très démocratique mais choix d’un régime avec une élite éclairée à laquelle le peuple veut bien consentir. Meilleur moyen de mettre en scène le consentement est le vote.
Manin : Etre un instrument de représentation mais aussi de distinction.
Version représentative de la démocratie. C’est rendre compatible démocratie et représentativité. A l’opposé de ce modèle, les constituants français et américains désirent représentation par une élite éclairée maitrisant seule le pvr pltq.
II- le nouvel assemblage entre démocratie et représentation au 18e siècle
A/ les penseurs du moment révolutionnaire
1 : Rousseau
Rousseau s’opposait avec force au principe de rep, prfr forme participative de démocratie. Pour lui se borner à voter = souveraineté intermittente à l’occasion des élections. Rep signifiait l’aliénation. Appelle les rep les commissaires du peuple = des exécutants de la volonté du peuple. Aliénation par le vote. Donne ainsi une indépendance, un chèque en blanc. Ni rep ni délégation qui ne pvt que corrompre l’intérêt du peuple.
2 : Montesquieu
Eléments intéressants sur la rep. « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie et l’élection de