Le vivant n'est-il que matière ?
Depuis presque toujours, les hommes se sont réunis autour de plusieurs croyances. Bien qu'elles puissent être totalement différentes les unes des autres, ces croyances sont un moyen pour des groupes d'hommes de se mettre d'accord sur certaines choses, de créer un lien entre eux. Ces dernières constituent ce que l'on appelle la Religion. Selon Marx, elle est une consolation et une justification des souffrances du monde et des questions encore irrésolues de nos jours. Celles ci peuvent aussi être expliquées par la philosophie et le philosophe, qui cherche à atteindre le savoir ultime, c'est à dire connaitre le monde dans lequel il vit. Il est des choses qu'on ne se demande pas souvent car, paraissant superflues et claires, nous ne cherchons pas à en savoir plus que ce que, dans certains cas, la religion nous a inculqué. Le philosophe est contre ce principe, il cherche à tout prix la vérité. L'une de ces remise en question pourrait nous toucher directement, nous être vivant constitué de matière.
Sommes nous, en tant qu'être vivant, seulement matière ? Nous contredirons cette problématique à travers une première partie en affirmant que le vivant n'est pas seulement que matière. Enfin, nous verrons, à travers deux différentes parties, que deux opinions s'oppose: celui des matérialistes, qui pensent qu'effectivement tout est constitué de matière, ne laissant pas de place à l'immatériel, et celui des immatérialistes qui ont une vision radicalement différentes de ces derniers.
Comme évoqué précédemment, la religion, qu'elle quelle soit, est un ensemble de croyances réunissant plusieurs personnes. Ces dernières ont donc tous les mêmes grandes idées, elles respectent toutes des règles pour telles ou telles raison professées par leur religion. De plus, pour le christianisme par exemple, on nous a appris que l'homme, qui est un être vivant, possède une âme. Cette âme est "enfermée" dans notre corps jusqu'a notre mort et selon nos