Le vieux qui
Dylan
5tq
Journal de lecture : L’assassin habite au 21.
Synopsis : Un mystérieux assassin terrorise Londres en commettant des crimes en série. Il signe ses forfaits d’une carte de visite au nom de « Monsieur Smith ». Le superintendant Strickland est en charge de l’enquête. Ses investigations le conduisent rapidement dans une pension de famille (au 21 Russel Square) où se cache le coupable. Il n’aura alors de cessé de le démasquer parmi les locataires.
Pages 1 à 33 : le début du livre commence par un prologue où l’on relate les méthodes de l’assassin. Passages plutôt bien réalisés car l’auteur nous plonge dans la façon de penser de Monsieur Smith. En réalité, ce que l’on pourra remarquer en avançant dans le livre, c’est que l’auteur nous fait voyager dans l’histoire au travers de nombreux personnages ce qui rend l’histoire intéressante. On peut donc dire qu’il n’y a pas de personnage principal, mais plusieurs. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec une enquête plutôt intrigante.
Pages 33 à 66 : Résumé : les inspecteurs découvrent que monsieur Smith habite au 21 Russel Square, mais le problème est que cette résidence est une pension familiale .C’est dans cette partie du livre que l’auteur pousse l’intrigue au maximum car, étant certain que l’assassin habite cette maison, il fallait le démasquer. Pour cela, la police va se servir d’un nouvel arrivant à la pension (Mr.Julie) qui va servir d’indicateur aux inspecteurs. Il s’agit d’un archéologue français. Puisque cette tache ne l’enchante pas vraiment, il va décider de quitter la maison par peur de passer ses nuits dans le même domicile que l’assassin. Mais, Smith est malin et à découvert l’infiltré et l’assassinat alors. Mr Smith appelle les divers éditeurs de presse de Londres en se ventant d’être Monsieur Smith et d’avoir commis son huitième crime au 2 Russel Square, la police arrive sur les lieus et interroge tous les habitants.
Critique : c’est ici que tout commence à devenir palpitant,