LE VIEUX Nègre
1) Définition
On appelle réaction d’estérification, la réaction entre un acide carboxylique et un alcool. Elle conduit à la formation d’un ester et de l’eau.
2) Equation de la réaction
Carboxylique
3) Etude de la réaction a- Principe On introduit des volumes égaux de mélanges équimolaires d’acide éthanoïque et d’éthanol dans des tubes placés dans un bocal contenant de l’eau (un bain-marie). Le bocal est porté à une température de 100°C de par exemple en présence d’un catalyseur : l’acide sulfurique H2SO4. Pour connaitre la composition d’un mélange à un instant t donné, on prend chaque tube aux divers instants que l’on plonge dans l’eau glacée. On effectue ensuite, le dosage du contenu du tube avec la soude (NaOH) afin de connaitre la quantité d’acide restante non-estérifié à cette date.
b- Résultat
A une température de 20°C par exemple la quantité d’acide n’évolue pas en fonction du temps. La réaction d’estérification n’a donc pas lieu à cette température.
A une température de 100°C, on a la réaction d’estérification qui se produit mais de façon très lente. On dit que la réaction d’estérification est lente et limitée.
Soit x le nombre de moles d’acides ayant réagi à une date t quelconque. A cette date, x = ne = nombre de moles d’ester formé.
CH3- COOH + CH3-CH2OH CH3 – C + H2O
t = 0
c- Courbe d’estérification
4) Caractéristiques de la réaction La réaction d’estérification est une réaction lente, limitée et athermique.
II/ HYDROLYSE D’UN ESTER
A- Définition La réaction d'hydrolyse d'un ester est la réaction entre un ester et l'eau conduisant à un acide carboxylique et à un alcool.
Cette réaction d'hydrolyse est la réaction inverse de la réaction d'estérification.
Cette réaction d'hydrolyse est également lente, limitée et athermique.