Le vieillissement et l'économie résidentielle
Nous avons dit que la population de la France connait un processus de vieillissement qui s'explique par une augmentation de la durée de la vie et par le baby boom qui accroit la crise.
On retrouve dans la plupart des pays européens une situation comparable mais en France la croissance de la population repose sur un taux de natalité élevé.
Ce profil particulier français avait également pour caractéristique une part relativement limitée des processus migratoires dans la population française.
La question du vieillissement est par ailleurs une question clef et qui peut avoir des impacts territoriaux, être considéré comme un atout ou bien une contrainte.
Nous aborderons également la question de la répartition démographique et avec une population qui tend à se rééquilibrer. Les plus gagnants de ce rééquilibrage étant les villes, les grandes villes et qui amène à une réflexion sur l'économie résidentielle; on avait observée que les communes dont la population s'accroit se trouvaient en périphérie des agglomérations. Ainsi l'essentiel des croissances des villes se fait sur un processus d'étalement.
I_LA QUESTION DU VIEILLISSEMENT
1)Le vieillissement
Le nombre de personnes âgées augmente, on voit bien que derrière l'idée de vieillissement il y a des éléments sous-jacents. De quoi parle-t-on quand on parle de vieillissement? Parle-t-on du nombre de personne âgées qui augmente ou la part de personnes âgées au sein de la population totale, c'est à dire la « géronto-croissance » ?
Le vieillissement de la population peut être liée à la baisse du taux de fécondité, à des migrations de personnes âgées, ou parce que les personnes vivent plus vieilles.
→ graphique 2 : augmentation depuis les années 2000-2010, augmentation des personnes de plus de 65 ans et diminution des personnes de – de 20ans. L'année charnière est 2011. Ce graphique met en évidence le vieillissement de la société.
On voit bien dans quelques