Le verre
Le verre possède moult propriétés physiques qui font de ce matériau un élément de choix dans la construction et le bâtiment. Sa première propriété est bien entendu sa transparence. Le verre est également réputé pour sa dureté. Cette matière minérale est aussi connue pour sa densité, très variable selon les besoins. Le verre est aussi un matériau résistant car il résiste aux différents chocs. A titre indicatif, sachez qu’il faut une pression équivalent à 10 tonnes pour casser un centimètre de cube de verre ! Comme le bois, le verre a la grande propriété d’être imputrescible et d’être imperméable.
Les propriétés thermiques
Côté propriétés thermiques, le verre n’est pas non plus en reste. Le verre dispose d’un faible coefficient de dilatation, ce qui est très positif car dans le cas contraire, il se casserait à cause du changement de températures brutal. Pour cela, il sert d’isolant thermique, notamment avec l’usage des fibres de verre. Le verre est également un mauvais conducteur d’où son utilisation dans le rôle d’isolant électrique mais aussi acoustique. Par ailleurs, le verre est ignifuge.
La DPC et ses exigences
La DPC, ou Directive Produits Construction, englobe six exigences :
Résistance mécanique et stabilité
Sécurité en cas d’incendie
Hygiène, santé et environnement
Sécurité d’utilisation
Protection contre le bruit
Economie d’énergie et isolation thermique
Verre et lumière
Poser du verre en guise de vitrage, c’est s’assurer un confort qui n’a pas de prix, la lumière naturelle. La lumière est notre bien-être et joue sur notre moral. Il n’y a qu’à voir comment fluctue notre moral selon le temps qu’il fait. Avoir de la lumière, c’est aussi créer des ouvertures.
Vitrage et nuisances
Le verre représente vraiment un matériau de choix pour obtenir un meilleur confort acoustique. Les occasions d’avoir du bruit sont multiples. Pour y remédier, le verre plat a été considéré comme LE matériau idéal pour apporter un