Le ventre de paris
"L'idée générale est le ventre ; - le ventre de Paris ; les Halles, où la nourriture afflue, s'entasse, pour rayonner sur les quartiers divers ; - le ventre de l'humanité, et par extension la bourgeoisie dirigeant, ruminant, cuvant en paix ses joies et ses honnêtetés moyennes ; - enfin le ventre dans l'empire, non pas l'éréthisme fou de Saccard lancé à la chasse des millions, les voluptés cuisantes de l'agio, de la danse formidable des écus ; mais le contentement large et solide de la faim, la bête broyant le foin au râtelier, la bourgeoisie appuyant sourdement l'empire, parce que l'empire lui donne la pâtée matin et soir, la bedaine pleine et heureuse se ballonnant au soleil et roulant jusqu'au charnier de Sedan."
Extrait de l'ébauche du roman
***
RESUME DU ROMAN
Florent n'a pas eu une enfance heureuse : orphelin de père très jeune, il voit sa mère mourir de pauvreté quelques temps après la mort de son second mari. Il se retrouve alors seul avec son demi-frère Quenu. Il abandonne ses études de droit pour devenir instituteur. Avide de savoir, il finit par adopter les valeurs de la République. Dès lors, il se coupe du monde et est arrêté pendant les émeutes suivant le coup d'Etat. Il est, par la suite, injustement déporté sur l'île du diable en Guyane.
Resté seul, Quenu se tourne vers son oncle Gradelle, qui exerce la profession de charcutier. C'est alors que sa vie change : il apprend son futur métier et rencontre Lisa Macquart. Elle tient la boutique de Gradelle. A la mort de celui-ci, elle comprend l'opportunité qui s'offre à elle en épousant Quenu : elle hérite de la charcuterie et surtout de l'or se trouvant dans la cave. Avec cet or, elle ouvre un nouveau commerce de charcuterie qui leur permet de prospérer au cœur des nouvelles Halles de Paris. Lisa met au monde une petite fille : Pauline.
Ce bonheur est troublé le jour où Florent resurgis dans la vie de son frère après s'être échappé du bagne. Si Quenu l'accueille à bras ouverts, Lisa voit dans ce