le venin
Fonctionnement de la synapse chimique 3
Qu’est ce qu’un venin ? 4
Actions d’un venin 4
Actions toxiques 4
Actions thérapeutiques 4
Conclusion..........................................................................................................................................4
Fonctionnement de la synapse chimique1
Une synapse est un ensemble formé d’un neurone pré-synaptique et d’un neurone post-synaptique. L’arrivée de l’influx nerveux permet la migration des vésicules contenants les neurotransmetteurs et fusion de la membrane de celle-ci avec la paroi du neurone pré-synaptique. Les neurotransmetteurs passent d’un côté à l’autre de la synapse grâce à la fente synaptique. Ils arrivent ensuite sur les récepteurs spécifiques protéiques de la membrane post-synaptique. C’est donc un déplacement de neurotransmetteurs qui est à l’origine de la propagation de l’onde de dépolarisation d’un neurone à l’autre.
Rappelons que la synapse ne fonctionne que dans un seul et même sens.
Qu’est ce qu’un venin ?2
Depuis l’Antiquité, on connait les résultats d’une injection de venin ou de poison. Socrate est obligé d’avaler une potion de cigüe, Cléopâtre se fait piquer pour un serpent venimeux.
Les animaux se servent de leur venin pour paralyser, tuer ou pré digérer leurs proies. Ils s’en servent aussi pour se défendre vis-à-vis de leurs prédateurs. Un venin est en réalité un « cocktail » de molécules (toxines = peptides + acides aminés) pouvant se fixer aux récepteurs de la paroi post-synaptique ou bloquant leur entrée.
Actions d’un venin
Actions toxiques3
On distingue différentes actions des venins sur l’organisme
- les neurotoxiques (s’attaquent au système nerveux, le cerveau et la moelle épinière)
- les hémorragiques (provoquent des hémorragies et des coagulations sanguines)
- les cytolysines (provoquent la mort des cellules en perçant leur cytoplasme)
- les hémolysines (provoquent la mort des globules rouges)
- les histaminiques (font