Le télétravail : l'avenir du travail ?
Le télétravail est défini à l'article 1 alinéa 1 de l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 comme "une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information dans le cadre d'un contrat de travail et dans laquelle un travail qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l'employeur est effectué hors de ces locaux de façon régulière".
Assimilés salariés, les télétravailleurs possèdent des points communs avec les travailleurs "normaux": ils disposent d'un contrat de travail (le télétravail est souvent organisé par un avenant), ils ont les mêmes droits légaux et conventionnels (article 4 de l'accord), ils ont droit au respect de leur vie privé (article 6), ils ont une charge de travail égale à celle du salarié qui exerce sa profession dans les locaux (article 9), ils ont droit aux mêmes formations (article 10), ils ont les mêmes droits collectifs (article 11). Le développement du télétravail est issu de l'évolution des techniques d'information et de communication: on peut remonter à 1950 pour trouver le premier exemple de télétravail avec l'exemple d'un architecte vivant en Europe qui supervisa des travaux aux Etats-Unis donné par Wiener dans ses travaux sur la cybernétique.
Les firmes anglaises internationales effectuent leurs premières expériences de télétravail en 1962 en délocalisant le travail de leurs programmeurs à domicile.
En 1970 des prévisions font état que dans les années 90 la plupart des américains travailleront à domicile. Dans la même lignée en 1972 Toffer dans Le choc du futur annonce une migration du bureau vers le domicile.
Un an plus tard on assiste à la naissance du terme "telecommuting" qui signifie en anglais: telework. Cette même année avec les chocs pétroliers le télétravail connait une application concrète en devenant un outil utilisé pour faire remonter la production.
Pendant ce temps en France on utilise le télétravail comme mode