Le téléphone
LE TÉLÉPHONE
Si le téléphone est très utile dans la vie sociale, il est indispensable dans les maisons d'af-faires. Dans un bureau, le téléphone est un moyen efficace et rapide pour la communication. Les gens d'affaires peuvent, sans se déplacer, entrer en contact avec n'importe qui, n'importe où, à n'importe quel moment.
« …La majorité de nos clients commandent par téléphone, mentionnait le président de la compagnie Imprimerie ABC inc. Le téléphone est donc un élément très important pour la réussite de mon entreprise. »
À l'opposé de la lettre, le téléphone permet la conversation entre deux personnes ou plus qui peuvent échanger des idées et donner des renseignements, discuter et régler des problèmes. Le téléphone épargne du temps. À l'occasion, un appel téléphonique peut remplacer une visite.
Et pourtant, que de gens se soucient peu de la mauvaise impression qu'ils créent au télé-phone par leur manque d'attention ou de courtoisie!
Combien parlent trop vite et ne sont pas compris! Combien parlent trop lentement et ennuient leur interlocuteur! Certains utilisent mal l'appareil, en le tenant trop près ou trop loin, de sorte que les sons deviennent indistincts.
L'incompréhension qui en résulte risque de fausser l'interprétation. Il y a enfin les plaisantins qui font des remarques sur tout et dont la conduite choque souvent l'interlocuteur. Ajoutons qu'il est déplacé de laisser retomber brusquement le récepteur sans marquer la fin de la