Le téléchargement illégal
Quels sont les chiffres concernant le téléchargement illégal ?
Le téléchargement illégal concerne selon une étude récente de l'IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) en France, plus de 9 millions d'internautes qui téléchargent illégalement sur Internet (films, musiques, jeux vidéo et programmes). Seuls 15 % des fichiers seraient téléchargés légalement.
Quels sont les logiciels permettant de télécharger illégalement ?
En effet de nombreux logiciels tels que Emule, Lime wire ou Frost wire, sont disponible gratuitement sur internet ce qui permet de télécharger illégalement très facilement tant que ce soit des films ,des musiques etc.….
Faire le choix de télécharger illégalement est loin d’être sans conséquences.
Quelles sont les conséquences du téléchargement illégal pour les producteurs de musique ? D’une part pour les artistes, lorsqu’il s’agit de musique ou bien aux créateurs des logiciels lorsqu’il s’agit de programme .En effet à cause de ce fléau ces personnes voient leur « chiffre d’affaire» chuter très sensiblement car à cause du téléchargement désormais disponible pour presque tout le monde ,de moins en moins de personnes choisissent d’acheter.
Prenons l’exemple des ventes de CD qui est le secteur ou les ventes ont surement le plus souffert du téléchargement illégal .Les ventes de CD audio ont encore accusé une baisse de 37,4 % en volume en mai 2008 par rapport à mai 2007, selon les chiffres publiés par l'Observatoire de la musique. Il ne s'est vendu que 4,3 millions de CD albums contre 5, 4 millions l'an dernier sur la même période. Le CD single est lui aussi toujours en perte de vitesse, avec 410 000 unités écoulées contre 654 000 au mois de mai 2007.
Quelques graphiques
La loi ne pouvait donc pas rester sans réagir et a choisit de lancer une politique de prévention pour commencer puis une politique de