Le téléchargement illégal (ecjs)
SOMMAIRE.
* L’Introduction. (l 3)
I- Le téléchargement illégal en France et en Allemagne. (l 4 à 7) A) La loi en France. B) La loi en Allemagne. C) Des exemples d’infractions à la loi. a. En France. b. En Allemagne. D) Des chiffres pour mieux illustrer le sujet.
II- Les conséquences lorsque la loi n’est pas appliquée par tous. (l 8 à 14) A) Pour celui qui télécharge (l’internaute). B) Pour le créateur du site / logiciel (le pirate). a. 1,1 million d’euros d’amende pour cinq pirates en ligne. b. L’affaire MégaUpload.
* Conclusion. * Annexe. * Bibliographie. * L’Introduction.
Pour certains, l'achat d'un ordinateur est souvent un investissement important. On compare soigneusement les prix, on essaye d'économiser sur les différents équipements (écran, imprimante, etc.) et de trouver la configuration la moins chère. Mais un élément vient bouleverser ces calculs minutieux : le coût des logiciels. Ces programmes essentiels au fonctionnement de l'ordinateur font augmenter considérablement son prix. Emprunter à un ami son CD-Rom de logiciels ou télécharger sur Internet des versions "crackées" paraît alors très tentant. Ce genre de comportement pourrait être pardonné pour ce particulier qui n’a pas les moyens de s’acheter les vraies versions. Mais on retrouve fréquemment ce comportement, même chez les plus aisés. On se rend donc compte que ce n’est pas uniquement une question d’argent mais cela devient très vite une sorte de mode dans le monde entier. Or, cette copie illicite de logiciels a un nom : le piratage. Qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise, c'est un acte sévèrement sanctionné par la loi et il existe plusieurs risques techniques ou juridiques qui attendent l'utilisateur mais aussi le créateur du logiciel.
En quoi est-ce illégal ?
I- Le téléchargement illégal en France et en Allemagne. A) La loi en France.
Contre la diffusion des