Le typhon aux Philippines
Sujet : Le typhon Haiyan aux Philippines du 8 novembre 2013
Sommaire
Introduction
Planisphère localisant les Philippines
Carte des Philippines
1) Un environnement très vulnérable
a. Présentation des Philippines
Les Philippines est un pays constitué d’un archipel de 7107 îles. Mais seulement 2000 sont habitées, alors qu’environ 2400 n’ont même pas de nom.
Elle compte environ 97 millions d’habitants.
L’archipel philippin se trouve dans l’océan Pacifique au sud du Japon et de la Chine. Il est bordé à l’est par la mer des Philippines, à l’ouest par la mer de Chine et au Sud par la mer de Célèbes.
b. Les risques majeurs aux Philippines
Le pays est situé dans la zone tropicale, entre l’Equateur et le tropique du Cancer, et plus particulièrement dans la zone tropicale humide. Ainsi lors des périodes de mousson, les pluies sont très fortes et très nombreuses. La moyenne annuelle des précipitations s’élève à environ 1900mm.
Le pays est également composé d’îles volcaniques, ayant régulièrement des éruptions faisant plus ou moins de dégâts comme en 1991 où l’éruption du mont Pinatubo a ravagé des kilomètres de plantations de riz et de sucre. De plus il subit régulièrement des séismes et des tsunamis, comme en 1976, où un séisme-tsunamis avait causé la mort d’environ 8000 personnes sur seulement une île.
Durant cette période, le pays est touché par de nombreuses tempêtes tropicales.
Ainsi, les Philippines sont exposées à de nombreux risques majeurs lors des tempêtes tropicales revenant tous les ans. On a par exemple de fortes périodes de pluie, des coulées de boue suivant les pluies, des inondations (ne pas oublier que les Philippines sont des îles donc entourées de mers)… Et bien sur dans le cas où les tempêtes deviennent plus violentes, des typhons.
Depuis 2004, l’Asie du Sud- Est a connu 4 super-typhons, dont 3 étant passés par les Philippines.
c. Qu’est ce qu’un typhon
Un