Le type de communication
La communication en entreprise peut désigner l'ensemble des actions, moyens et techniques permettant la diffusion d'un message, l’information et la promotion de l’activité de l’entreprise auprès d'une audience plus ou moins vaste.
Ces actions permettent à l’entreprise de se donner une identité et une image de marque. Pour atteindre ce stade l’ensemble des membres de l’entreprise doivent s’approprier les objectifs de celle-ci et se sentir concernés par son rendement.
Pour cela une parfaite communication est nécessaire entre eux, elle suscitera la prise de conscience des acteurs sur leur rôle, leur statut et leur place des acteurs, et leur permettra de se reconnaître dans une position sociale, d'éviter les malentendus, les conflits, et à terme, d'assurer la crédibilité du groupe, la bonne marche de l’entreprise et la confiance des clients.
Dans le cas suivant, nous sommes en présence d’une rupture de ce sentiment collectif. Les membres d’un groupe se désintéressent depuis quelques mois des objectifs communs, et donc ne sont plus très actifs dans leurs taches, ce qui provoque de plus en plus le non-respect des délais.
Pour résoudre ce problème, le responsable devra motiver à nouveau ses collaborateurs en communiquant avec eux.
Plusieurs types de communication sont possibles, pour notre part nous opterons pour une communication de groupe, c’est-à-dire une réunion directe de face à face entre le responsable de département et ses collaborateurs immédiats ; celle-ci sera convoquée par une note de service, puis pour l’ensemble des membres du département et même de l’entreprise des publications régulières dans le journal de l’entreprise.
Pour cela nous allons présenter les avantages des différents types de communication envisagés pour résoudre la situation ; puis nous présenterons la procédure à adopter pour transmettre