Le type dans zazie dans le métro
Le type est un personnage plus ou moins clé de l'intrigue de l'histoire. Sa première apparition se trouve dès le chapitre 4 (page 44), lorsque Zazie pleure après s'être enfuie de chez Gabriel.
Au fil de l’histoire, il ne cessera pas de changer d’identités, sans qu’il le souhaite forcément. Tous ces changements provoqueront, aussi bien chez les personnages que chez lui, une grande confusion.
Quel est la place du type dans l'œuvre et vis à vis des autres personnages?
I. LE TYPE :
A. Portrait physique
Le type est décrit comme « affublé de grosses bacchantes noires, d’un melon, d’un pébroque et de larges tatanes. » dans sa première apparition, p.44 chapitre 4.
Dans le film, on peut voir qu'il est assez soigné, chic, qu'il prend soin de lui. Il semble avoir les moyens de bien s'habiller (de plus, il achète un « bloudjinnzes » et un repas à Zazie sans hésiter).
Selon l'identité choisie, il combine de différentes façons ses trois accessoires fétiches : le chapeau, le parapluie et la moustache.
B. Portrait moral :
Dès sa première apparition le ‘type’ se défini comme quelqu'un en qui Zazie peut avoir confiance étant donné que celle-ci refuse de dire la cause de ses larmes :
« Il faut tout me dire. N’aie pas peur. Tu peux avoir confiance en moi » (p. 45) = il donne aux lecteurs l’impression d’être le confident de la petite fille ou de vouloir être ce confident ; dans le film, il essaye même de la faire rire en parlant par l’intermédiaire d’une marionnette, faite d’un simple mouchoir.
Quelques secondes après, en réaction à une remarque désobligeante de Zazie : « Vous êtes un vieux salaud, oui. » (p.45), celui-ci prétend, d’une certaine manière, être honnête : « Absolument pas, déclara le type avec une véhémence qui étonna Zazie » (p. 45).
Cependant, au fil de l’histoire, les lecteurs verront qu’il ne l’est pas totalement, étant donné qu’il ne se souvient jamais de qui il est.
Il semble être lui-même uniquement en présence de