Le troc et son aspect économique , toujours d'actualité ?
le troc fut longtemps considéré comme l'unique monnaie de référence entre les pays . Cependant , l'évolution de la société a eentrainé des transformations et dans une moindre mesure a l'échelle économique . Le troc a du se transformer en monnaie évalué . Pouvons nous considérer le troc comme un alternatif économique ? Dans un premier temps nous analyserons les points positifs du troc puis les effets pervers de cette méthode de commerce .
Tout d'abord nous avosn pu constater que le troc permettait au commerce une égalité d'acces au produit pour tous . En effet , le troc permettait d'éviter une évaluation tarifere trop considérable pour les produits et parallement l'acces aux individus de pouvoir participer au commerce de facon plus simple . Les produits s'échangeaient ensemble sans avoir une base fixe de prix . De plus le troc permet aux sociétés de garder une égalité entre les individus sur le marché du commerce .
De nos jours le troc est toujours present mais sous différentes formes . On considére que le troc est le précédent des services non marchands qui se joue entre les individus ou les sociétés .Par exemple , on constaste que dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d'occupation, le troc redevient un mode d'échange fréquent En effet , on assiste a une expansion des services non marchands qui rendent les individus au meme stade d'égalité tout comme le troc le permettait .
Cependant le troc ne peut assurer la stabilité d'une economie . Le troc a été supplanté par la monnaie qui est devenue nécessaire aux sociétés afin de pouvoir accroitre leur economie. Les transformations du commerce sont en faveurs du producteur : en effet , le producteur a travers la monnaie cherche a evaluer la qualité et la valeur de son produit . Pour cela le passage a une monnaie devient obligatoire et le troc ne peut assurer un tel changement . S'ajoute à cela , la diminution quantitative des