Le travail a coeur
D'après plusieurs enquêtes faites en Europe les Français sont : « ceux qui accordent le plus d’importance au travail et ceux qui souhaitent le plus voir sa place réduite dans leur vie » (p.11). Les Français attachent plus d’importance à la réalisation de soi dans le travail que les autres Européens et y mettent un investissement affectif plus fort. Ces enquêtes révèlent aussi une grande insatisfaction au travail en France qui n'a cessé de s'aggraver ces dernières années créant ainsi un « malaise au travail ».
l’auteur insiste sur la problématique du conflit quant aux critères de qualité du travail à partir de plusieurs exemples:
-Rachat par BSN d’une usine Lu.
- Module de formation pour les guichetiers à la Poste qui ont« le sentiment que leur activité se retourne contre eux et plus largement contre une certaine qualité de vie sociale » (p. 44).
- Plateforme téléphonique France Telecom, illustre la manière dont des salariés qui ont fait l’objet d’une mutation forcée mettent en place leurs propres pratiques, fondées sur leurs critères de respect du client et du service et non de la marchandisation.
- Les enseignants dont certains ont « l'impression de faire semblant d'être prof » ( p57). D'autre part l'exemple des hôpitaux montre comment les nouvelles tarifications à l'activité (T2A) obligent un chirurgien à prendre seul la décision de tricher pour pouvoir assurer à un patient le soin qui lui semble adéquat, au risque de fausser des statistiques qui risquent alors de jouer