Le travail des femmes
-------------------------------------------------
L’HISTOIRE DU TRAVAIL DES FEM
-------------------------------------------------
MES
-------------------------------------------------
SOMMAIRE * Introduction * I/EVOLUTION LEGISLATIVE * II/ EVOLUTION DE LA FEMME ACTIVE * II/ EVOLUTION DE L’ORIENTATION * Conclusion
INTRODUCTION
On croit souvent à tort, que le travail des femmes est récent, pourtant les femmes travaillent depuis des siècles.
Pendant longtemps, la femme s’est occupée de la sphère privée et familiale : ménage, éducation des enfants, cuisine, soigner les malades de sa propre famille essentiellement, aider à l’accouchement de ses voisines… Peu à peu, ces fonctions sont devenus de véritables métiers : agents d’entretiens, institutrice, infirmière, sage-femme et ont donc commencés à être rémunérés… mais peu.
Ce lourd passé culturel du travail gratuit des femmes explique pourquoi les femmes sont plus présentes dans des métiers d’éducation, soignante ou de communication et surtout pourquoi elles gagnent moins : elles-mêmes n’ont pas été payées pendant longtemps et ont quelque part l’impression de ne pas « mériter » le salaire qu’on leur donne.
Depuis plusieurs années elles tendent à affirmer leur identité dans la population active mais on peut se demander comment s’est effectuée cette entrée dans le monde du travail ?
Afin de se pencher sur l’histoire du travail des femmes nous verrons dans un premier qu’il s’est opérée une évolution législative, dans un second temps nous aborderons l’évolution de la notion de « femme active ».
I/ EVOLUTION LEGISLATIVE
La loi de 1907 est très importante. Elle accorde aux femmes mariées le droit de percevoir librement leur salaire. Très revendiquée par les féministes et défendue au Parlement par les radicaux et les socialistes,