Le travail des enfants
On distingue 5 sortes de travail d’enfant dans le monde, les enfants producteurs (mineurs,…), les enfants en servitude pour dettes (c’est le cas en Asie), les enfants travailleurs dans leur famille ou leur communauté (1/3 de la main-d’œuvre agricole dans certains pays) et les enfants domestiques.
Ces derniers principalement des filles sont obligés de faire les tâches ménagères et de s’occuper de la maison. A Djakarta en Indonésie, le tiers des domestiques, 400 000 sont âgés de moins de 15 ans. La plupart d’entre eux travaillent de 12 à 15 heures par jour, voire jusqu'à 18 heures pour certains. Ils effectuent des travaux tels que la lessive, la cuisine, le ménage,...
Ces pauvres enfants sont souvent très mal payés et les filles encore moins que les garçons. De plus, ils ne sont pas scolarisés, beaucoup sont donc analphabètes et ont peu de chance de trouver un emploi dans le futur, alors que la plupart d’entre eux voudraient aller à l’école. De plus leur santé mentale et physique est très rapidement détériorée à cause de la rudesse des horaires et de la dévalorisation d’eux-mêmes.
Pour lutter contre le problème du travail des enfants, l’Unicef a proposé 6 solutions: l’élimination immédiate du travail des enfants dans des conditions dangereuses ou d’exploitation, l’instauration d’un enseignement primaire obligatoire et gratuit, l’élargissement de la protection légale, l’enregistrement de tous les enfants à la naissance, la réunion des donnés et exercé une surveillance continu et l’adoption des codes de conduite et élaborer des politiques d’achats.
Le travail des enfants