Le travail des enfants en amérique latine
Introduction:
Le travail des enfants est une triste réalité en Amérique latine. En effet, un nombre important d'enfants au travail persiste malgré que la totalité des pays d' Amérique Latine aient adopté une législation interdisant ou apportant des mesures restrictives sévères à l’emploi ou au travail des enfants, et cela motivé et guidé par les normes adoptées par l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Nous étudierons dans une première partie l'état de la législation en Amérique Latine c'est à dire ce qui devrait être en théorie ( I ), puis nous dresserons l'état des lieux en Amérique Latine c'est à dire la pratique ( II ).
I ) La théorie: État de la législation. A)Le rôle de l'OIT et les conventions internationales n° 138 et 182.
The International Labour Organization (ILO) est une agence spécialisée de l'ONU.Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d'une institution tripartite, en vue d'une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde1.
En 2011, L'organisation regroupe 183 États-membres. Le siège est situé à Genève en Suisse et son Directeur général est depuis 1999 le chilien Juan Somavía. L'organisation est distinguée en 1969 par l'attribution du Prix Nobel de la paix .
Les Pays d’Amérique du Sud sont membres de l'OIT.
Les convention n° 138 e 182 de l'OIT sont les conventions fondamentales concernant le droit du travail des enfants.
Pays d'Amerique du Sud ayant ratifié les conventions 138 et 182 :
Pays ayant ratifié les conventions 138 et 182 de l'OIT, en 2006 : Ratification des conventions 138 et 182 Ratification de la convention 182 mais pas de la 138 Ratification de la convention 138 mais pas de la 182 Aucune ratification Aucune donnée / pays non membre de l'OIT Principes et contenu des conventions 138 et 182 de l'OIT