Chez les africains, le terme "le vieux" ou "la vieille" est très honorable et désigne une personne respectée, dont l'autorité est incontestable dans la tribu ou la famille. Dans d'autres milieux "être vieux" signifie être inutile et parfois encombrant. La vieillesse, dans notre société, rencontre différentes représentations. Ces représentations influencent la vie des gens considérés comme des "vieux". 1- Tout d’abord Sur le plan des relations sociales ; dans une société de plus en plus attirée par la performance et la rentabilité, les plus vieux sont fragilisés. Ne plus "être dans le coup" ou « ne pas être à la hauteur » sont deux phénomènes possibles d'exclusion. Des 60 ans , n’y trouvant aucun avantage , on commence a considerer la vieille personne comme un fardeau alors on lui donne sa retraite sans peut etre meme dire ‘’merci’’ pour ces 40 ans de travail . Mais apres cela que va-t-elle faire ? Aller au caffe pour les 10 prochains ans ?! Dans ce cas ce vieux n’aura plus un but pour vivre , il aura un sentiment de nullité .
Au lieu de les jeter comme ca et de les parquer dans la maison on pourrait profiter de leurs experiences bien precieuses dans tous les domaines de la vie et surtout sur le plan professionnel.
2- Ensuite Sur le plan psychique ; pour un vieux le temps commence a lui faire peur . Ce sentiment est du a l’omnipresence de l’idee de la mort dans son esprit . Il demande l’heure a chaque instant tout en pensant que peut etre apres une minute so ame quittera la vie .
Cette idee indesirable le pousse toujours a parler du passe , le temps des souvenirs , pour fuir la verite de l’avenir et de la mort .
3- En plus Sur le plan familiale ; la plupart des vieux ne se comprennent plus avec les jeunes descendants . En effet, de plus en plus les jeunes ont du mal à comprendre des personnes plus vieilles qu'eux et vise versa . Ce problème de compréhension peut refroidir les liens entre eux car il est évident que les