Le transgenre dans la publicité
Contexte :
La législation sur le transsexualisme en France est incomplète. Si la transformation physique est légale et difficile, le changement d’état civil ne l’est pas moins et est laissé à l’appréciation variable des tribunaux au terme d’une longue procédure. Ce thème et la question du genre qui le sous tend à récemment fait parler de lui à propos du programme scolaire de première qui soulignait la différence entre le sexe biologique et le genre.
Par ailleurs le film de Pedro Almodovar, La piel que habito, tout récemment sorti, pose cette question du genre et du transgenre.
Définition du sujet :
Queer du germain quer apparait dans la langue anglaise au 16e siècle, où il est synonyme de traverse, oblique, tortueux. Il renvoie à une étrangeté teintée de suspicion : a queer Fish/queer street, un personnage/endroit louche. Au 19e, par extension il qualifie une moralité estimée déviante du bon genre, anormale, amorale. Le siècle suivant ce terme argotique sert à qualifier de façon péjorative les individus, les attitudes et les pratiques sexuelles marginales : il est synonyme de « pédés, gouines, travelots… »
Dans les années 80, parallèlement à des mouvements tels la gay pride ; le terme est repris, revendiqué, comme moyen d’affirmer sa différence, par la communauté homosexuelle. Plus largement de nombreux mouvements représentant les minorités sexuelles se rallient sous ce symbole des corps et des sexualités « anormales », Queer (bi, trans, intersexes…), par opposition aux corps straight, droits, inscrits dans une sexualité « normale » et hétérosexuelle.
Référence auteurs :
G. Deleuze, Capitalisme et schizophrénie 2. Milles plateaux.
J. Butler, Défaire le genre et Trouble dans le genre, pour un féminisme de la subversion.
J. Derrida, La dissémination.
M. Mauss, les techniques du corps, journal de la psychologie. S. de Beauvoir, le Deuxième sexe.
M. Foucault, Surveiller et punir
Images : annexes