le tramway
1.Opposition entre le développement économique et durable
Ex du nucléaire. 75% de la production. L’opinion fr se pose des questions avec fukushima > c’est une suite d’erreur. Pour : énergie bon marché, abandon du nucléaire = brule pétrole et charbon. ‘énergie propre’ ( pas de rejet de CO2) Nucléaire fr est sure. Contre : pas de sécurité, question de la gestion des déchets se pose. Ils sont traités à l’usine de la hague. Aucune énergie renouvelable est capable de remplacer le nucléaire.
Question du réchauffement des eaux. En France c’est l’opinion publique qui tranche tjr. Elle est de plus en plus sensible à la question écologique. (aéroport des landes , opinion publique contre).
2. les acteurs de l’aménagement
Acteurs publique : collectivités territoriales. (C’est un découpage administratif disposant d’un budget, assemblée et de compétences propre.) ex de la codah du havre. L’état joue un role par les différents ministères. Ministère de l’écologie et du développement durable. Il joue un rôle important. A l’intérieur = agences. Comme l’ONF. ADEM. Agence développement et maitrise de l’énergie. UE aussi : pour les normes qu’elle met en place (qualité de l’eau , services) met en place des labels. ‘naturalabel’. Mais aussi acteurs privés , associations et nous aussi.
Etude de doc.
Milieu+ orginalité. Types d’activités, problèmes , les conflits, les acteurs.
Climats méditteranéen. Lagunes.Biodiversité très importante. Régions touristique. Urbanisation continue. Parc naturel régional. Conflit d’usage entre le tourisme et l’agriculture. Le tourisme veut développer les activtés. 200 000 touristes attirés tous les ans. Prix des logements augmentent. Aussi rivalité avec l’écologie. On veut évbiter la béttonisation. 1er étape : on fait un inventaire pour voir l’évolution de la faune et la flore. L’homme joue un role sur son milieu. Pb de pollution , réchauffement climatique. On garde les activités traditrionnel.