Le tramway dans l'agglomération d'Angers
Avril 2013
Université du Maine
La réalisation de la première ligne de tramway d’Angers Loire Métropole – agir pour une agglomération plus durable.
Introduction
La communauté d’agglomérations d’Angers Loire Métropole est située à l’Ouest de la France dans le département du Maine et Loire, à un carrefour stratégique des voies de communication routières et ferroviaires entre la Bretagne, Paris, l’Atlantique et le Centre. Elle est composée de 32 communes regroupées autour de la ville d’Angers et comptait, en 2011, 270 887 habitants répartis sur 540 km2. Entrainée par la ville d’Angers, signataire en 1996 de la Charte d’Aalborg sur les villes européennes durables puis lauréate de l’appel à projets du Ministère de l’écologie et du développement durable pour « la mise en place des outils ou démarches en vue de la réalisation d’Agendas 21 locaux », Angers Loire Métropole se distingue aujourd’hui par son excellence en matière de développement durable.
Cette communauté d’agglomérations possède de nombreux atouts à la fois naturels – zones humides, confluent des fleuves, diversité des paysages – , culturels – édifices médiévaux et renaissance- , et économiques – la ville d’Angers a été classée en 2006 par le magazine « L'Entreprise » deuxième agglomération la plus attractive de France – qu’elle s’efforce de préserver, de mettre en valeur et de développer. Angers est également réputée pour sa qualité de vie. Comme nous allons le voir dans cet essai, la construction du tramway a participé à rendre l’agglomération encore plus attrayante pour de multiples raisons.
Contexte général et documents stratégiques en matière de développement durable.
La Communauté d’agglomérations du Grand Angers, qui deviendra en 2005 Angers Loire Métropole, est créée en 2001 avec pour président le Maire d’Angers Jean-Claude Antonini. Dès le départ, ce président connu pour son engagement en faveur de l’environnement - il a été maire adjoint à l’environnement pendant 15