Le traité sur la tolérance
- Biographie de l’auteur :
Voltaire (1694-1778), écrivain philosophe. Voltaire appartient au mouvement des Lumières et a participé à la rédaction de l’Encyclopédie.
Il fréquente les salons mondains dès 1712. Ses écrits satiriques lui valent deux séjours à la Bastille. Il doit s’exiler en Angleterre de 1726 à 1729 où il découvre les mérites d’une monarchie parlementaire qui lui inspirent ses Lettres philosophiques. De nouveau menacé, il s’installe chez Mme de Châtelet en 1734 près de la frontière Lorraine où il concevra les grandes œuvres de sa maturité de philosophe et entretiendra plusieurs correspondances à travers l’Europe, notamment avec Frédéric II de Prusse. Il s’installe définitivement à Ferney en 1760 à la frontière suisse. Il lance en 1762 l’affaire Calas où il veut réhabiliter Jean Calas, soupçonné d’avoir tué son fils pour s’être converti au catholicisme. Le 9 mars 1765, il parvient à réhabiliter le père et l’on voit à travers ce combat, la lutte principale de Voltaire qui est celle contre l’intolérance au nom de la religion.
Ses œuvres majeures sont :
- Lettres philosophiques, 1734
- Zadig, 1747
- Candide, 1759
- Traité sur la tolérance, 1763
- Dictionnaire philosophique, 1764
- L’ingénu
Introduction :
Le « Traité sur la tolérance » a été écrit par Voltaire pour dénoncer l’affaire Jean Calas, un protestant accusé d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire s’engage dans cette bataille à l’âge de soixante-neuf ans et obtiendra finalement gain de cause, Jean Calas sera réhabilité. Ce texte, bien qu’étant un outil pour dénoncer cette injustice est malgré tout un texte universel traitant de la tolérance entre les différentes religions mais aussi de la futilité des différences entre les cultes et de la critique du pouvoir religieux
- Lecture analytique :
Le « Traité sur la tolérance » est un texte extrait de « Prière à Dieu ». Ce texte a été écrit à