Le tqm
|Contrôle de gestion |MSG1 |
Index
Historique et présentation de la Qualité 3
Introduction 5
a) L’importance du facteur humain 6 b) Mise en place à l’intérieur de l’entreprise 6 c) Les outils d’analyse 8 d) Les objectifs 10
Conclusion 11
Annexe 13
Bibliographie 15
Historique et présentation de la Qualité
Les préoccupations liées à la notion de Qualité sont très anciennes et évolutives.
Au début du XXe siècle, les bases de l’organisation scientifique du travail sont posées. L’OST conduit à séparer les tâches de conception, d’exécution et de contrôle. Le contrôle de la fabrication s’installe ainsi comme une fonction à part entière dans l’entreprise. Les termes de rationalisation, standardisation et normalisation apparaissent. La place laissée au hasard et donc à l’homme devient inexistante. Le contrôle des produits a posteriori est utilisé pour vérifier la Qualité mais surtout pour établir la fiche de paye de l’ouvrier.
A partir des années 30, le souci de la qualité n’a cessé de croître en se modifiant au fil du temps et surtout des attentes des clients et de la situation économique.
Lors de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis ont du mettre sur pied une industrie militaire productive et efficace à courte échéance. De nouvelles normes apparaissent alors et elles seront par la suite étendues à tous les domaines.
Depuis 1960, la France s’inspire de ces progrès réalisés par les Américains et c’est ainsi que « l’assurance de la Qualité » est adoptée par un grand nombre d’organisations. Le produit doit fonctionner en conformité avec le modèle ou les spécifications. Le contrôle s’effectue à la fin et il vérifie la conformité des diverses fonctionnalités et le respect des règles établies par le Bureau des Méthodes. L’amélioration de la Qualité passe par