Le tourisme
1
PRÉSENTATION
Tourisme, ensemble des activités liées au déplacement des personnes sur une certaine distance dans le cadre d’une activité de loisir.
Sur le plan statistique la définition inclut les déplacements de plus de vingt-quatre heures et par extension les voyages d’affaires. Par contre, les migrations, les mouvements de militaires ou de professionnels du transport (chauffeurs, marins, etc.) ne font pas partie des mouvements touristiques. Pour les voyages de moins de vingt-quatre heures, les statistiques utilisent les termes d’excursions et d’« excursionnistes ».
2
HISTOIRE DU TOURISME
Le tourisme est apparu à une époque précise, en Europe, au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. D’origine anglaise (tourism), le mot s’appliquait à l’origine au « grand tour » que les jeunes Anglais de la haute société réalisaient en Europe continentale et parfois jusqu’au Moyen-Orient. Ce voyage avait au départ une valeur d’initiation et de découverte des peuples européens et des civilisations du passé (Rome, la Grèce, la Terre Sainte). La curiosité pour les mœurs locales et les plaisirs exotiques y étaient associés. Très tôt une certaine commercialisation de l’entreprise touristique est intervenue, en particulier sous la forme des voyages organisés, auxquels est associé le nom de Thomas Cook. Le développement du tourisme a été favorisé par les progrès en matière de transport (chemins de fer, paquebots, et plus tard le voyage aérien) et aussi par des innovations dans la grande hôtellerie et dans les systèmes de commercialisation des voyages. Le tourisme qui était au début l’apanage des milieux aristocratiques, des rentiers ou de retraités fortunés a conquis dans le courant du XXe siècle de nouvelles catégories sociales qui ont pu à leur tour profiter des plaisirs du voyage. La démocratisation du tourisme est un phénomène fondamental qui explique l’accroissement rapide de cette activité dans des régions du monde toujours plus nombreuses et aussi une