Le tourisme à vélo
Introduction
La présente étude, commandée par le TO pour lequel je travaille à pour but l’étude du marché du tourisme à vélo. Elle lui permettra de proposer de nouvelles offres sur ce secteur en forte croissance en France. Le réservoir d ‘adeptes du vélo est important, 42 de la population française pratique le vélo. Le nombre de clients français s’étoffent, l’activité dans notre pays étant avant tout prisée par les étrangers.
La population urbaine redécouvre la bicyclette par l’offre, dans les grandes agglomérations, de vélos en libre service.
La tendance actuelle au respect de l’environnement encourage sa pratique. Les tour-opérateurs se développent autour de cette thématique et se spécialisent dans le tourisme à vélo, offrent de nouvelles destinations à fur et à mesure que le réseau cyclable se densifie.
Le marché :
1.1Définition d’un marché : le marché de point de vue mercatique désigne la rencontre entre l’offre faite par les professionnels (les offreurs) et les consommateurs (les demandeurs).
1.2 Le marché du tourisme en France se trouve dans une phase de croissance.
Jusque récemment activité pratiquée essentiellement à la campagne, la population urbaine découvre le vélo par des offres de mises en service flexibles, comme le vélib à Paris et dans les grandes villes françaises. C’est un moyen de locomotion qui conjugue facilité de stationnement, écologie et économie.
Le développement du réseau cyclable encourage les TO, de plus en plus nombreux à proposer cette forme de tourisme , à élargir leur catalogue.
1.3 Différence entre mercatique stratégique et mercatique opérationnelle
La mercatique stratégique vise à déterminer les orientations que veut prendre l’entreprise en ayant une bonne connaissance du marché en réalisant des études et analyses.
Alors que la mercatique opérationnelle concerne les techniques permettant la mise en place d’un plan de marchéage pour atteindre des objectifs fixés au préalable.