Le tourisme rural
Cette catégorie du tourisme se définit selon cinq critères :
1. L’activité est d’initiative locale : On ne décide pas pour la population locale, c’est cette dernière qui décide et qui gère ces affaires.
2. Le développement est maîtrisé localement : Autrement dit, on évitera que sous l’injonction d’agents extérieurs, le village de pêcheur ne se transforme en village de marinas ou le port de pêche en port de plaisance.
3. Le caractère local est valorisé : La nature, les traditions gastronomique et artistique différencie une région d’une autre ; car ce qui caractérise fondamentalement le tourisme rural, c’est la nature du produit, non son implantation territoriale.
4. Une gestion rigoureusement locale : Ce sont les gens du cru qui accueille la clientèle et non des cadres venus d’ailleurs.
5. L’essentiel des retombés économique doit être local.
Le tourisme rural dans sa définition la plus large est, tout simplement, la pratique du tourisme en espace rural (par opposition à espace urbain), quelle qu’en soit la forme. Lorsque l’on y ajoute d’autres critères qui tendent à réserver cette dénomination « rurale »à certains comportements qualitatifs uniquement (respect des traditions,…) il s’apparente alors fortement à l’écotourisme. C’est pourquoi il y a souvent confusion entre ces 2 dénominations.
b) Le tourisme vert
Le tourisme vert est quasiment synonyme du tourisme rural.
c) Le tourisme durable
L’OMT a donné la définition complète du tourisme durable, en insistant sur la nécessité de rendre toutes les formes de tourisme durables. En termes simples, le tourisme durable peut être défini comme étant : «Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’enh ?vironnement et des communautés d’accueil. »
Rendre le tourisme plus durable signifie