Le tourisme aux etats-unis
Les Etats-Unis sont une union de 51 Etats. En 2011 le pays compte plus de 311 millions d’habitants et constitue le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde. La superficie des Etats-Unis est de 9 629 048 kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde. L’immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans éthiques et culturels. L’économie nationale est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé de la planète. Le tourisme représente une activité économique majeure.
Nous examinerons tout d’abord la place que le pays a dans le tourisme mondial. Ensuite nous verrons les sites touristiques les plus visités aux Etats-Unis et le profil des américains qui partent en vacances et enfin, nous observerons la place du tourisme dans l’économie nationale.
1°La place des Etats-Unis dans le tourisme mondial :
Les Etats-Unis sont de nouveau deuxièmes dans le tourisme mondial. En effet, après les attentats du 11 Septembre 2001, le pays se retrouve troisième après la France (première) et l’Espagne (Deuxième). Mais depuis Juillet 2010, les Etats-Unis sont redevenus la deuxième destination touristique mondiale annonce l’OMT (l’organisme mondial du tourisme). Ils ont donc récupérés la place qu’ils avaient cédée à l’Espagne.
2° L’évolution des arrivées des touristes internationaux :
Grâce à ce schéma, on peut observer l’évolution des arrivées des touristes internationaux sur le territoire américain des années 2002 à 2010.
On constate qu’après l’attentat du 11 Septembre 2001, il y a eu une baisse considérable d’arrivées de touristes dans le pays. En 2003, il y a eu une baisse de 5% par rapport à 2001 où il y avait 46,9 Millions de touristes. Il a fallu deux années pour permettre aux Etats-Unis d’augmenter leurs chiffres. C’est donc à partir de 2004 avec : 46.1 Millions de touristes, jusqu’ à 2008 avec : 57.9 Millions que