Le tourisme autocariste en france
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
ETUDE DE L’OFFRE
QUESTION N°1 LE TOURISME EN AUTOCAR EN FRANCE
Le transport en autocar dans le cadre d’excursions ou de circuits comme mode de transport unique ou complémentaire du train ou de l’avion, tient une place importante pour les Tours Opérateurs.
Ces transporteurs, que l’on nomme autocaristes, étaient très connus aux Etats-Unis et ils ont bénéficiaient d’une expansion en Europe avec une importance dans le secteur du tourisme plus récente en France.
Aujourd’hui 70% des voyages organisés par les autocaristes français ont pour destination la France.
La question que l’on se pose alors est quelle est l’offre des autocaristes sur le marché touristique français ?
Dans un premier temps nous verrons que l’offre touristique de ces transporteurs est très variée cependant ils se heurtent parfois à quelques difficultés.
I. L’offre touristique des autocaristes est très variée
1). Définition du transport en autocar
L’autocar est un élément essentiel dans un voyage puisqu’il est le moyen de locomotion le plus utilisé pour le transport des groupes de touristes pendant un circuit, une excursion ou un transfert.
En effet les autocaristes sont, au départ, des transporteurs dont le but premier est de rentabiliser leurs véhicules. Ils sont souvent de simples transporteurs d’excursionnistes et de personnes localement ou régionalement néanmoins ils sont intervenus sur le marché du tourisme afin de devenir de véritables organisateurs de voyages. On distingue trois catégories de services autocars :
- Les transports urbains et interurbains que l’on appelle les services autocars réguliers.
- Les excursions locales dans un périmètre de 50 kilomètres ainsi que des allers-retours de voyageurs préalablement constitués en groupe que l’on appelle les services autocars de navette.
- Les transports de groupe de douze personnes minimum durant des circuits touristiques, des