Le théâtre
Afin de pouvoir prétendre pouvoir répondre à cette question, il faut de prime abord définir les termes suivants : Le théâtre et le divertissement.
Qu'est ce que le théâtre ? Dès lors des problèmes se posent. Il existe de nombreuses définitions : dictionnaire Larousse :
« nom masculin(latin theatrum, du grec theatron) Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français. L'art dramatique, considéré comme un genre artistique et littéraire : Faire du théâtre. Ensemble des œuvres dramatiques d'un auteur ou d'une époque : Le théâtre de Molière. En Afrique, représentation théâtrale : Voir un théâtre. Attitude artificielle, outrée. Lieu où se produisent certains événements importants : Cette région a été le théâtre de nombreux combats. »
Étymologiquement le mot théâtre vient donc du grec ancien theatron (θέατρον) qui signifie comme theatrum en latin : lieu où se produit quelque chose d'important.
On peut donc voir que la notion de théâtre n'est pas simple à établir. Poursuivons avec le divertissement : dictionnaire Larousse :
« nom masculin Action de divertir ou de se divertir ; amusement : Il fait cela pour son divertissement personnel. Ce qui divertit ; distraction : La lecture est pour lui un divertissement. »
Mais ce mot n'a pas toujours été un synonyme de distraction et de passe temps plaisant. En effet nous choisirons pour ce devoir le sens premier, le sens étymologique du terme divertir c'est à dire : il provient du latin divertere qui signifie : se détourner de quelque chose. Puis le second sens, plus moderne.
Nous allons donc maintenant pouvoir en associant ces différentes définitions répondre au mieux à la question posée : le théâtre est il uniquement divertissement ?
Pour se faire nous allons voir le théâtre