Le théâtre
1) Le lieu théâtral
- Le théâtre se pratiquait en plein air chez les Grecs et les Romains.
Les comédiens pouvaient jouer alors à même le sol ou sur un estrade montée,
En faisant face au public.
En cas de mauvais temps, ils jouaient dans les salles de sports.
- l'Hôtel de Bourgogne (vers 1560) est l’un des premiers édifices consacrés à la pratique du théâtre. Dans ce théâtre, les spectateurs étaient soit devant la scène, ou assis sur des gradins au fond de la salle où l’on voyait mieux la scène.
- Le théâtre Elisabéthain était Conçu en rond, et proposait quatre aires de jeu : avant scène, scène, arrière-scène, balcon. Shakespeare y était associé, Au XVI et XVII siècle.
- Cette expression était utilisée pour caractériser le théâtre a l’Italienne car tout était fait pour attirer l’attention sur l’artiste : l’éclairage qui éclairait la scène et pas la salle ; des mécanismes pour rendre plus attrayant la comédie des acteurs. Les gens ayant de l’argent se rendait également dans ces lieux de cultures, pour y être vu par les autres comme quelqu’un d’érudit.
- Le théâtre contemporain se différencie des autres par son absence de cage de scène, sur des effets spéciaux créés par des techniciens par une régie parfois placée à même la scène, un plafond technique aménagé sur toute la salle, une meilleur isolation acoustique ainsi que des normes de sécurités plus performantes. Ces scènes polyvalentes sont transformables pour pouvoir jouer à l'italienne, à l'antique, à l'élisabéthaine…
2) Les gens du théâtre
- Une équipe de théâtre est évidemment composée d’acteurs, qui sont selon les conceptions, simple instrument ou responsable de la représentation ; de techniciens, tel le scénographe, qui choisit le décor où joueront les acteurs ; les éclairagistes qui jouerons sur les variations de la lumière sur scène ; des costumiers, qui choisirons les costumes des acteurs ; et de maquilleurs, qui transformeront les acteurs a l’aide de