Le théâtre
Dr. Imad Belghit
Si le théâtre occupe une place particulière dans la littérature, c’est qu’il est à la fois texte et représentation. Le traitement de cette question semble se caractériser par une difficulté liée intrinsèquement à la dualité écrit et mise en scène. En effet, la mise en regard de ces deux aspects du théâtre est en soi une double problématique : la spécificité de l’écrit et de la représentation d’une part, et le lien qui les unit d’autre part. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle qui s’appuie sur un texte.
Dès sa création en Occident, Aristote assimile le théâtre à un « art qui se sert seulement du discours, soit en prose, soit en vers, que ceux-ci soient de différentes sortes mêlées ou tous du même genre […] cet art n’a pas encore reçu de nom jusqu’à maintenant »1. Depuis l’auteur de Poétique, nous l’avons appelé littérature et continuons trop souvent à n’examiner le théâtre qu’en tant qu’objet littéraire qui a la particularité de mettre en dialogue le texte.
Or, le théâtre fut créé pour être représenté, étant entendu que le texte dramatique est normalement destiné à être mis en scène, d’où la problématique de la primauté du texte ou de la représentation, doublée de celle de l’inspiration et du travail. Si la question reste ouverte, il n’en reste pas moins qu’une tentative de clarification des données peut être utile. Pour mettre en regard la dyade texte et représentation, nous ne ferons pas l’économie d’une réflexion sur les tentatives définitoires du texte de théâtre dans son rapport avec la mise en scène et la représentation.
1. Spectacle théâtral : le commencement 2. Tentatives identificatoires du texte théâtral 3. La représentation : une entité esthétique 4. Conclusion
I. Spectacle théâtral : le commencement
Le théâtre est un spectacle destiné à être représenté. Depuis l’Antiquité, dans des cérémonies en l’honneur de Dionysos, des concours de «