Le théâtre
Dans un premier temps, nous étudierons les bases de la mise en scène du dramaturge. Par la suite nous examinerons le rôle du metteur en scène.
Le texte théâtral comporte une intrigue qui est la base de la mise en scène.
| II) Les limites du texte théâtral dans sa capacité à produire sa propre mise en scène
- Les indications scéniques sont, dans de nombreuses pièces (avant le XXe siècle, en particulier), très limitées voire quasi-inexistantes ( une seule didascalie dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais !) ce qui réduit la possibilité qu'à le texte théâtral de produire en lui-même, intrinsèquement, sa propre mise en scène. Cette quasi-absence d'indications scéniques peut poser problème quant à l'interprétation de certaines répliques et peut mener ainsi à des représentations très différentes voire presque opposées sinon d'une pièce, du moins d'une réplique ou d'une scène. Ex : Le petit nombre de didascalies dans les tragédies antiques implique un dépassement du simple texte théâtral pour aboutir à sa représentation. - Mêmes dans les cas où elles sont d'une précision extrêmes, les indications scéniques ne peuvent conditionner entièrement la représentation d'une pièce. Le théâtre est un genre interactif et mouvant qui suppose la conjugaison de plusieurs personnes, donc de... Le texte est le principal support
· de l'intrigue qui constitue la base de la mise en scène,
· des didascalies qui renseigne sur les lieux et les attitudes des personnages
· et enfin de la créativité et de l'imagination du metteur en scène : chaque pièce représentée