Le théâtre a l'antiquité
- Le mot théâtre vient du mot grec ancien theatron passé au latin en theatrum qui signifient « lieu où l’on regarde ». Aujourd’hui, le mot théâtre peut désigner plusieurs choses à commencer par le lieu où sont représentées des pièces de théâtre mais aussi l’art du théâtre regroupant l’ensemble de ces pièces.
- Le mot tragédie vient du grec ancien tragodia passé au latin tragoedia formé à partir de tragos, qui signifie bouc, et de odè qui signifie chant. Littéralement, tragédie veux donc dire « chant du bouc ». Cela vient du chant interprété durant les sacrifices de boucs aux cours des fêtes au dieu Bacchus.
- Le théâtre est né au cours des bacchanales, fêtes dédiées au dieu Bacchus, où l’on jouait des tragédies pour le dieu au moment de la mise à mort d’un bouc sacrifié en son honneur.
- Les théâtres antiques sont construits en demi cercles la scène correspondant au centre du cercle et les gradins sont disposés en escalier partant de la scène. Au début, les théâtres étaient en bois et démontés après chaque représentation puis, on vit apparaître peu à peu des théâtres en pierre conservant cependant la même configuration.
- Les acteurs étaient exclusivement des hommes qui jouaient quand il le fallait les rôles de femmes, ils jouaient plusieurs personnages pas pièce changeant de personnage grâce à l’utilisation de masques principalement. Les acteurs étaient très peu reconnus par la société, leur profession étant considérée comme dégradante et indigne.
- On peut retenir quatre principaux dramaturges de cette époque :
1. Plaute : Ayant vécu de -254 à -184, Plaute est un dramaturge latin s’étant inspiré d’auteur grec et ayant inspiré des auteurs tels Molière ou Shakespeare. Plaute connu un grand succès de son vivant et il écrivit plus d’une centaine de pièce dont on a retrouvé la majeure partie. Plaute était un dramaturge comique qui utilisait particulièrement les jeux de mots et les paronymies.
2. Sophocle : Ayant vécu de -495 à