Le théâtre un genre particulier
C’est un texte écrit pour être joué et vu par un spectateur dans l’espace du théâtre.
I. Les trois spécificités
A) Une action représentée
Le théâtre est mimésis, il ne raconte pas l’action contrairement au roman. Tout passe par le dialogue (échange de répliques) et les éléments de représentation.
B) Conventions théâtrales
Le théâtre nous ouvre un monde de fiction ; mais l’illusion y est plus présente qu’ailleurs : il faut accepter par convention de croire vrai ce que l’on sait faux. Barrière symbolique (le 4ème mur) entre la scène et la salle.
C) La double énonciation
Le spectateur en sait plus que les personnages : il assiste à toute l’intrigue, alors que les personnages ne sont pas censés savoir ce qui se passe quand ils ne sont pas présents sur scène.
II. Texte et représentation
A) Les didascalies
Suivant les époques, les didascalies externes sont plus ou moins présentes :
XVIIème siècle : quasi inexistantes dans la tragédie classique
XIXème au XXème siècle : prennent de plus en plus d’importance
B) Relation complexe entre le texte et la représentation
Certaines pièces n’ont d’autre texte qu’une sorte de scénario à partir duquel les acteurs improvisent, c’est le cas de la commedia dell’arte.
Au XVIIème siècle, le texte d’une pièce peut être publié bien après sa création. Ainsi, la première représentation de L’Avare de Molière a lieu en 1668 et la publication du texte en 1669.
Le théâtre est un genre double. Pour étudier un texte de théâtre, il est indispensable de tenir compte des éléments de sa représentation.
Vocabulaire spécifique
Mimésis : action représentée sur scène qui n’est pas réel mais elle le mime.
Double énonciation : sur la scène, les personnages se parlent mais le véritable destinataire est le spectateur = double destination des paroles.
Didascalie : deux sortes de didascalies.
Didascalie externe : instruction que donne le dramaturge au metteur n scène et aux acteurs. Ces didascalies sont extérieures au