Le théâtre japonais
Le théâtre No du Japon est une forme d’art scénique particulièrement stylisé ayant 700 ans d’histoire. Avec une symbolique très riche, le No est enraciné dans les anciens rituels Shinto et il est joué sur une scène dont le toit a la même structure que celui d’un sanctuaire et toujours honé d’une énorme cloche. Les acteurs portent des masques et les mouvements, d’une très grande lenteur, sont extrêmement épurés, contrastant avec la richesse et le raffinement des costumes.
Cette forme d’art classique est principalement jouée à Tokyo et à Kyoto dans des lieux somptueux.
Le théâtre Kabuki :
Le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.
Le théâtre Kathakali :
Le kathakali est une forme de théâtre dansé originaire de l'État du Kerala dans le Sud de l'Inde, et fixée en 1657 à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillagesélaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon l'interprétation du personnage représenté sur scène
Le théâtre Kunqu :
Le kunqu, parfois également appelé kunju ou kunshanqiang, est la plus vieille forme d'opéra chinois qui soit encore jouée. Le kunqu a été proclamé en 2001 puis inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.