Le théâtre grec, un événement civique.
Le théâtre grec, un événement civique. Sommaire :
I] Le Théâtre grec :
A] L'origine du Théâtre
B] Le lieu et les décors
C] Les concours tragiques
II] Un événement civique :
A] La chorégie
B] Les acteurs
C] Le public
D] Les sujets
II] Bibliographie
L'origine du Théâtre :
C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a encore une influence sur nous aujourd’hui et nous en sommes les héritiers. Pourtant il est différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle.
Le théâtre est né de fêtes populaires en l'honneur de Dionysos. Il fait son apparition vers 500 av J-C. Tous les citoyens d'une cité grecque peuvent assister à des spectacles théâtraux, financés par les plus riches d'entre eux. Ils sont assis en plein-air, sur des gradins de bois adossés à un flanc de colline. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des hymnes en l’honneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à Dionysos, intégré dans la mise en scène et dans l’action de la pièce. La statue du dieu est transportée au milieu de l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation.
Le lieu et les décors :
Le théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques. Les gradins sont creusés à flanc de colline : c’est le théatron proprement dit, c’est-à-dire le lieu d’où l’on voit. Le spectacle a lieu dans deux endroits distincts : l’orchestra de forme ronde où évolue le chœur ( chants et danses) et le proskénion où jouent les acteurs, devant la skénè qui est le mur de scène (loge des acteurs) sur lequel sont accrochés les décors et derrière lequel se trouvent les coulisses. L’action se situe dans un palais,