Le théâtre grec: Euripide
EURIPIDE
Euripide est un des auteurs grecs les plus connus de son temps. Il écrit des tragédies sous formes de poèmes.
Malgré son origine modeste, Euripide a reçu cependant une éducation sophiste de qualité. Il commence à écrire des tragédies en -454 avec les Péliades (oeuvre aujourd'hui perdue). Bien qu'ayant un succès très modeste auprès du public, il remporte quatre fois le premier prix du concours tragique. Ses pièces revisitent les mythes avec une grande liberté de ton : Médée (-431), Alceste (-438).
La légende de Médée est particulièrement sombre. En effet, elle est constituée d'une succession de meurtres commandités par Jason et sa haine de vengeance envers Pélias, le roi usurpateur d'Iolcos. Puisque Médée était folle amoureuse de Jason, elle pris part à sa vengeance et mena les opérations. Sa vengeance meurtrière a donné naissance au complexe de Médée.
La légende d'Alceste, quant à elle, se déroule pendant l'un des multiples essais de tuer Pélias (donc par Médée). L'histoire veut que Médée avait fait sortir d'un chaudron d'eau bouillante un bélier en agneau. De ce fait, les filles de Pélias décidèrent d'y envoyer leur père afin de le faire rajeunir. Il ne ressortit jamais du chaudron. Seule Alceste, une des filles de Pélias, avait refusée de prendre part à l'expérience. On apprend donc la suite de la vie d'Alceste dans cette pièce jusqu'à son empoisonnement et son envoi aux Enfers.
Considéré comme l'un des plus grands poètes tragiques de la Grèce Antique, Euripide inspirera de nombreux dramaturges dans l'époque contemporaine, dont Racine et Corneille par exemple.
Photo: Buste d'Euripide.
CONCLUSION
Le théâtre grec a grandement influencé le théâtre de nos jours. Les quelques fragments de la vie théâtrale antique qui nous sont parvenus sont des monuments plus ou moins bien conservés, des pièces, quelques écrits théoriques. Mais, on n’a jamais cessé de jouer le répertoire antique,