Le théâtre et la dénonciation du pouvoir
C'est le théâtre grec antique qui est à l'origine du théâtre occidental.
Il est né et s'est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ. Il s'agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête).
Les pièces étaient sous forme de tragédie, de comédie ou de dithyrambes (chants religieux). En effet, la religion était très importante chez les Grecs.Seuls les hommes jouaient, ils représentaient des dieux comme des femmes. Ils les incarnaient grâce à des masques, et des tenues appropriées.Un esprit de solidarité résidait dans cette dynastie, car même les plus pauvres y assistaient grâce à une bourse qui leur était offerte.
C'est en 240 avant Jésus-Christ que naît officiellement le théâtre romain.Le public voulait avant tout du sensationnel: la mise en scène devint donc somptueuse, extravagante , fantastique et le texte est secondaire sans pour autant oublier la religion. Les acteurs sont désormais maquillés au lieu de porter un masque.
La dénonciation du pouvoir ne peut exister durant ces périodes. Ici, les pièces ont pour but de soutenir la religion tout en distrayant le public qui. De plus, chaque geste, parole ou ton de voix maladroit peut être méprisé par le public qui ne se gênera pas pour rabaisser le comédien en question.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_th%C3%A9%C3%A2tre
Le théâtre perturbé
L'Église catholique, pendant des siècles, a vu d'un fort mauvais œil la capacité des comédiens à dissimuler ou à transformer la nature profonde de son être : ils furent excommuniés à partir de l'an 398.
Les mesures prises à l'encontre des comédiens sont pénibles:
- Ils se situent au même rang que les prostituée
- L'absolution, le baptême, le mariage et la sépulture religieuse leur sont interdits
- Être parrain ou marraine ne leur est pas admis
Cet abus de pouvoir fait pression sur les comédiens. Par prudence, ils avouent rarement leur