Le théâtre donne t-il l'illusion de la réalité ?
Objectifs
- Reconnaître et savoir nommer la verrerie du laboratoire. - Savoir mettre en œuvre une technique d’extraction : l’hydrodistillation. - Savoir mettre en œuvre des techniques de séparations.
1. Hydrodistillation de la lavande
Pour extraire l'huile essentielle (composé odorant surtout utilisé en parfumerie) de la lavande ou du lavandin, on utilise une technique très ancienne : l'hydrodistillation. Le montage utilisé est entièrement schématisé ci-dessous.
Mode opératoire :
Remplir à moitié le ballon de fleurs de lavandin puis y rajouter 150 mL d'eau. Faire bien tremper les fleurs en agitant le ballon. Chauffer le mélange à ébullition puis le maintenir ainsi jusqu'à obtenir environ 75 mL de distillat.
1.1 Annotez le schéma ci-dessus : notez la température durant l’hydrodistillation. 1.2 Indiquez sur le schéma l'arrivée et la sortie de l'eau du réfrigérant ; justifiez ce choix. 1.3 A partir de quel moment va-t-on commencer à recueillir le distillat ? 1.4 Expliquez le principe de la technique employée. 1.5 Quel est l'aspect du distillat obtenu ? Recueille-t-on de l'huile essentielle ? 1.6 Quelle est l’odeur du distillat obtenu ?
2. Extraction de l'huile essentielle de lavandin
1ère étape : Ajouter une spatule de gros sel (chlorure de sodium) au distillat ; agiter pour le dissoudre. Pourquoi ajoute-t-on du sel au distillat ? Deux raisons peuvent être invoquées. 2ème étape : Transvaser la solution obtenue dans l’ampoule à décanter et y ajouter environ 10 mL de cyclohexane. Pourquoi ajoute-t-on du cyclohexane ? 3ème étape : Agiter l'ampoule à décanter en purgeant régulièrement. (Diriger l’ampoule vers une zone neutre !) Pourquoi faut-il agiter l'ampoule à décanter et la purger de temps en temps ? 4ème étape : Laisser reposer. Quel est le rôle de cette étape ? Comment la nomme-t-on ? Représentez l'ampoule à décanter et indiquez