Le théâtre au 17 ème
Dans la France du début du XVIIème siècle, règne encore ce que l’on pourrait appeler « LE THEATRE A LA
FRANCAISE » : jeu de paume aménagé ou salle construite sur ce modèle.
L’acoustique y est mauvaise et la scène petite. La plupart des salles sont celles d’anciens jeux de paume : de forme rectangulaire, elles sont longues et étroites (12 mètres de largeur). Au fond, des marches : on y est loin de la scène mais on voit mieux
Le plaisir du spectacle
Les décors de théâtre évoluent fortement au XVIIème siècle : ils sont plus mobiles.
Les spectateurs amateurs de mises en scène plus élaborées peuvent satisfaire leurs goûts en assistant aux comédiesballets que Molière multiplie dans la seconde partie de sa carrière. Les loges et les galeries, sur le pourtour du rectangle, sont occupées par les plus riches, nobles et grands bourgeois et femmes élégantes.
Les spectateurs se voient attribuer une place selon leur rang social. Les loges et les galeries, sur le pourtour du rectangle, sont occupées par les plus riches, nobles et grands bourgeois et femmes élégantes. Le peuple reste debout dans le parterre au même niveau que la scène.
Public bien remuant : chahut, bagarres et vols fréquents.L’assistance, quel que soit son rang social, est agitée : allées et venues, conversations, bruits divers perturbent la séance. ECLAIRAGE : A partir de 1641, des chandelles plantées sur des lustres que l’on monte au début du spectacle, donnent de la lumière. Entre chaque acte, toutes les 20 minutes, chaque chandelle doit être « mouchée ».
A partir de 1 656, les spectateurs élégants, aussi soucieux de voir que d’être vus, s’installent, selon une coutume anglaise, sur des sièges de chaque côté de la scène.Le spectacle est copieux : deux pièces de théâtre sont au programme :
- une comédie en 1 ou 3 actes ;
- une tragédie ou une comédie en 5 actes.
La représentation dure environ 3 à 4 heures.
Spectacles à machines
La comédie