Le théatre (plan)
chaque lecteur peut interpréter la pièce autrement grâce aux didascalies et autres éléments qui aident à la construction des personnages.
Ex :Dans le roman en attendant Godot, « Estragon, assis sur une pierre essais d’enlever sa chaussure » On imagine ce personnage se tortiller pour essayer d’enlever sa chaussure, mais en vain.
Le lecteur à accès aux notes de l’auteur et de l’éditeur, il peut donc mieux comprendre dans quels contextes la pièce à été écrite
Ex : *Quand un auteur fait des références dans sa pièce à des faits divers de son époque, on comprend mieux..
Liberté de s’arrêter /s’attarder sur des passages difficiles à comprendre, pas de limite de temps (=meilleure compréhension, lire a son rythme..)
Ex : Quand on a des passages très long, comme les monologues et les tirades, on peut relire ces passages. * Contrairement aux représentations théâtrales, la lecture d’une pièce aide a la compréhension, surtout dans les cas où un langage ancien ou soutenu est utilisé, car les indications (souvent en bas de page) nous aident..
le lecteur a la possibilité de laisser libre cours à son imagination.
Ex : Le lecteur peut imaginer comme bon lui semble le décor ,les personnages, leur vêtements…
II)Le théâtre, un genre cependant destiné dès son origine à être joué
* A l’Origine, le Théâtre le théâtre est un art populaire s'adressant à un public peu lettré
Ex : A l’époque, la tradition orale était très importante, et s’adressait au peuple donc cela revenait trop cher de faire imprimer des livres ect…
* Au moyen âge, le théâtre était sur le sujet de la religion et les représentations se déroulaient devant les cathédrales, en pleine rue. Les didascalies sont avant tout des précisions de l’auteur destinées aux acteurs et au metteur en scène pour les aider dans leur travail. Cela prouve que le but premier de l’auteur est