Le théatre et sa représentation
1 Que dit le programme ?« L’objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l’écriture des textes dramatiques et permettant d’en faire jouer pleinement les effets, on s’attache à faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation. Prenant appui sur une programmation locale ou sur des captations, l’étude proprement littéraire du texte théâtral sera étayée par l’analyse de mises en scène comparées, et prendra ainsi en compte les données propres de la dramaturgie. » Extrait du B.O.
2 Quels grands axes se dégagent ?A Un genre double Jusqu’en classe de seconde vous avez étudié le texte théâtral, peut-être êtes-vous allé au théâtre mais vous n’avez sans doute pas étudié la relation entre le texte et le spectacle qui le donne à voir. C’est sur ce double aspect du genre théâtral, à la fois texte et représentation, que l’on vous demande de réfléchir cette année. Il faudra donc d’abord s’interroger sur les spécificités du genre théâtral : la situation est particulière puisque le lecteur cède la place au spectateur. Comment définir alors le théâtre ?
B Le texte théâtral et la dramaturgie Quelles sont les conséquences de cette situation particulière sur l’écriture du texte théâtral ? À quellescontraintes doit-il obéir ? Qu’est-ce qu’un texte de théâtre (l’écrit), comment fonctionne-t-il ? Vous devrez aussi vous demander ce qui dans le texte permet de passer à la mise en voix (l’oral, le sonore, le visuel) dans l’espace du théâtre. Il faudra ainsi être toujours attentif, dans vos analyses, à la dimension scénique du texte.
C Le rôle du metteur en scène L’auteur est celui qui écrit la pièce, le metteur en scène est celui qui la met en scène. Quand vous voyez