Le théatre de dyonisos
Les restes actuels du théâtre de Dionysos remontent au IVe siècle av JC, mais une scène y fut déja construite au VIè siècle.
C'est le plus important des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie, situé sur le versant sud de l'acropole.
Il doit son nom au dieu du vin et de la fête Dionysos. Des grandes fêtes, les Dionysies, s'y tenaient chaque année en son honneur, avec des chants, des danses et des sacrifices rituels.
Du haut de l’acropole d’Athènes, si l’on se penche un peu sur le versant Sud, on peut découvrir le théâtre de Dionysos, berceau du théâtre et de la tragédie antique où commencèrent les célèbres Eschyle, Sophocle ou encore Euripide. Le dieu grec Dionysos, dont il porte le nom était considéré comme la divinité de la fête et des vignes que l’ont célébrait lors des Dionysies en l’endroit même de notre sujet. Ces jours là se pratiquaient chats, danses, rituels, sacrifices et représentations théâtrales nées au Vème siècle avant J.C.
Alors seulement composé d’une orchestra en terre et d’une scène en bois, les spectateurs s’installaient sur la pente naturelle qui entoure, encore aujourd’hui le devant de la scène. En -410 furent construits des gradins en bois. La construction en pierre ne remonte pas au-delà de -330. Les gradins de pierre remplacèrent ceux de bois puis une scène et une orchestra de marbre vinrent s'y ajouter pour donner place à 17 000 spectateurs. Situé sur le flan sud de l'Acropole, le théâtre de Dionysos, construit à l'intérieur d'un sanctuaire dédié à Dionysos, est le plus